Projet de construction nouvel EHPAD

Le nouveau bâtiment conservera la capacité actuelle (190 lits), répartie sur 162 lits en « EHPAD classique » et 28 lits en unité Alzheimer, et intègrera 14 places de PASA, pôle d’activités et de soins adaptés destiné à des prises en charges spécifiques, en journée.

Après avoir eu la confirmation par la mairie de Contes, qu’un terrain communal pourrait être acquis aux fins d’y reconstruire le nouvel EHPAD « Au Savel », la direction a lancé le projet de reconstruction de l’établissement sur un nouveau site.

Ainsi, après avoir défini un « programme de travaux » décrivant l’ensemble des fonctionnalités attendues du nouveau bâtiment, un concours de maîtrise d’œuvre a été organisé le 14 novembre 2014.

 

Des esquisses produites par les trois candidats autorisés à concourir, le choix du jury, réuni le 12 octobre 2015, s’est porté sur celle du cabinet Sextant Architecture.

Leur projet se distinguait en effet nettement des deux autres, que ce soit par l’insertion du bâtiment dans le site, par son ergonomie – gage d’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des professionnels, comme par la qualité des espaces privatifs et collectifs, synonyme de qualité de vie pour les résidents qui y seront accueillis.

Démarrée en décembre 2015, la phase APS (Avant-Projet Sommaire), qui visait à mettre au point l’esquisse, tant au niveau des surfaces fonctionnelles que de la répartition spatiale des locaux, s’est achevée en septembre 2016.

La phase APD (Avant-Projet Définitif), débutée dans la foulée, s’est poursuivie jusqu’en avril 2017. En mai 2017, le dossier entrait dans sa phase PRO (Projet), qui vise à définir aussi précisément que possible, la qualité et la technicité de l’ensemble des prestations et matériels nécessaires au bon fonctionnement des services du futur établissement.

Ces éléments constituent la base des cahiers des charges élaborés pour chaque lot/corps d’état, en phase DCE (dossier de consultation des entreprises).

Les appels d’offres aux entreprises seront lancés dans le courant de l’été 2018.

Les travaux débuteront au cours du premier trimestre de 2019 et s’échelonner sur environ 30 mois pour une mise en service prévue du nouvel EHPAD courant 2021.