Visite des familles

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier Ministre, les recommandations nationales relatives aux visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées sont assouplies à compter du 5 juin 2020.

Ainsi, en accord avec les directives ministérielles, l’exercice de ce droit respectera impérativement les mesures suivantes :

  • les visites sont organisées à la demande du résident ou par demande écrite des familles sur la boite mail de l’établissement ausavel@orange.fr ou par voie postale. Les demandes devront obligatoirement mentionner votre numéro de téléphone afin de pouvoir prendre contact avec vous et vous expliquer la démarche à suivre ;
  • les visiteurs recevront une charte à signer et à nous retourner avant le jour de la visite, son annexe n°2 devra lui, nous parvenir le matin de la visite ;
  • les visites ne devront pas compter raisonnablement plus de trois personnes de la famille ;
  • les mineurs sont désormais autorisés sous engagement du port de masque ;
  • un proche n’aura pas le droit de toucher son aîné(e) ni d’être en contact physique avec lui/elle ; de fait, seul le contact visuel est possible.

Pour d’évidentes raisons d’organisation et de sécurité, les visites seront planifiées au cours du temps et se feront donc sur rendez-vous.

Ces rendez-vous auront lieu du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30.

 

Elles auront lieu exclusivement en extérieur, dans le jardin. Il est strictement interdit de pénétrer dans le bâtiment d’hébergement.

En fonction des conditions météorologiques et de l’état de santé de votre proche, le rendez-vous peut être déprogrammé et reporté.

Le secrétariat vous contactera le matin même du jour du rendez-vous afin de vous confirmer celui-ci et s’assurer du retour de l’annexe 2.

De même, pour permettre à chaque résident(e) de pouvoir en bénéficier, leur durée sera nécessairement limitée à 1 heure maximum.

Nous serons en mesure d’accueillir les visiteurs exceptionnellement 2 dimanches (Fête des mères et fête des pères).

Je tiens à vous préciser que ces mesures ainsi que la charte ont reçu un avis favorable des représentants des résidents, des familles et des agents.

Nous comptons sur l’esprit de responsabilité de chacun pour que ce droit de visite se fasse au bénéfice du lien social et non au détriment de la sécurité et de la santé de nos résidents et de nos professionnels.

L’équipe de direction de l’EHPAD « Au Savel » sera particulièrement vigilante sur ce point.

i

Document à télécharger