Les services / Les équipes

Soins

L’EHPAD Au Savel est un établissement sanitaire, social et médico-social, mais également un lieu de vie.

Les équipes soignantes ont pour missions d’accompagner le résident dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Elles orienteront leurs actions dans un souci de bienveillance et participeront à maintenir l’autonomie de toutes personnes hébergées.

Le service soins est constitué de différentes compétences mises à profit du résident :

Sur le site au quotidien :

  • Médecin coordonnateur
  • Cadre supérieur de santé
  • Cadre de santé
  • Infirmiers
  • Aides-soignants
  • Aides médico psychologique
  • Assistant de Soins en Gérontologie
  • Animatrices
  • Ergothérapeute
  • Psychologue

Des professionnels libéraux extérieurs, avec lesquels l’établissement établi un contrat et/ou convention :

  • Médecins généralistes
  • Médecin psychiatre
  • Kinésithérapeutes
  • Orthophoniste
  • Professeur d’Activités Physiques Adaptées
  • Pédicure

L’ensemble de ces professionnels est diplômé et formé à l’accompagnement au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations.

Le résident a le libre choix de son professionnel libéral

Hôtellerie – Logistique – Sécurité

Au sein des services « Hôtellerie – Logistique – Sécurité » sont regroupées les fonctions  suivantes:

  • Bio nettoyage
  • Blanchisserie
  • Cuisine et Restauration
  • Maintenance et Travaux
  • Sécurité
Bio nettoyage

Une équipe de bio nettoyage assurent l’entretien des locaux. Les agents de services hospitaliers (ASH) sont présents 7j/7j dans la structure et l’organisation de cette équipe de professionnels permet l’entretien des chambres plusieurs fois dans la semaine.

Blanchisserie

L’entretien du linge est assuré sur le site par une équipe de Blanchisserie. C’est avec la plus grande attention que le traitement du linge est effectué, c’est pourquoi, des conseils et des indications particulières vous sont donnés dès la pré-admission. Afin de pallier les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante.

Afin d’éviter des pertes de linge, l’établissement recommande fortement aux familles de souscrire le forfait marquage du linge réalisé par l’EHPAD.

Cuisine et Restauration

Les repas sont cuisinés sur place, une équipe de professionnels confectionne les plats dans le respect des normes HACCP.

Proposer des menus variés et équilibrés, telle est la mission du personnel qui a en charge de l’élaboration des repas. Il est essentiel de favoriser le maintien des liens avec l’entourage. Pour cela, les familles et proches ont la possibilité de partager un repas sur place.

La préparation des repas est entièrement réalisée dans nos services de cuisine. Les menus sont établis sur des cycles de huit semaines et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Nous tenons également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons.

Le chef cuisinier et son équipe proposent des textures adaptées aux besoins des résidents, sur prescriptions médicales. Des menus festifs sont élaborés lors des événements particuliers ou fêtes calendaires.

C’est une équipe de restauration qui se charge d’apporter une dimension toute particulière au service du repas. Le cadre des salles de restauration apporte un environnement propice à un moment partagé et convivial.

Maintenance et Travaux

La maintenance concerne les bâtiments, les installations techniques ainsi que les espaces verts. Celle-ci est réalisée par l’établissement. Ces professionnels veillent au bon fonctionnement des installations concourant à la sécurité des personnes, des biens et de l‘environnement.
Cette équipe de maintenance, met en œuvre les activités de prévention et de traitement du risque incendie également.

Les petites réparations sont assurées par les agents du service technique de l’établissement.

Afin de veiller à la prévention des risques, le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour remis au résident, précisent les recommandations dans le cadre préventif.