Démarche qualité et gestion des risques

La politique qualité de la structure s’affiche dans le projet d’établissement.

L’évaluation est partie intégrante de la démarche qualité, ce qui rend sa mise en œuvre nécessaire.

La qualité est définie par l’OMS comme la capacité de « garantir à chaque résident un ensemble d’actes thérapeutiques lui assurant le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science, au meilleur coût pour le même résultat, au moindre risque, pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, résultats et contacts humains… ».

La démarche qualité peut se définir comme l’engagement du producteur (l’établissement) envers le consommateur (le résident) lui garantissant la fiabilité du produit (le service) par la mise en œuvre de procédures validées (conformité à des règles de bonnes pratiques et contrôles).

À l’EHPAD au Savel la démarche qualité permet de mener un accompagnement en adéquation avec les besoins des résidents, dans le respect de la qualité des actes prodigués en minorant les risques.